bpost lance à Huy un projet de distribution alternatif du courrier et des colis

C’est une première en Wallonie ! À partir du lundi 21 juin 2021, bpost intégrera dans son organisation, à Huy, un mode de distribution alternatif du courrier et des colis dans le centre-ville. La mobilité dans les villes, en général, et dans les centres urbains en particulier est un énorme défi tant pour les communes que pour bpost.

Afin de faciliter la livraison des courriers et colis dans le centre de Huy et de le faire de manière écologique, durable et responsable, bpost group a décidé de lancer une distribution au moyen d’un vélo-cargo électrique.

« C’est une première en Wallonie et nous sommes très fiers que bpost ait décidé d’intégrer sur le territoire de la ville de Huy ce vélo-cargo électrique. Ces initiatives sont intéressantes aussi bien en termes de mobilité que d’un point de vue écologique », déclare le bourgmestre f.f. de Huy Eric Dosogne.

Concrètement, Jessica, l’opératrice postale qui assure habituellement la tournée du centre de Huy troquera sa camionnette contre un vélo-cargo électrique. Chaque matin, elle se rendra à bord de sa camionnette en périphérie de l’hypercentre avec le courrier et les colis de la journée. Elle y chargera le vélo-cargo électrique avec le courrier et des petits et moyens colis. Elle réalisera ensuite sa tournée dans le centre, à vélo-cargo. Les colis de trop grand format seront livrés plus tard dans la journée, à l’aide de la camionnette.

Pour bpost, qui teste fréquemment des projets alternatifs, l’objectif est de tendre vers une approche plus écologique. bpost participe d’ailleurs au projet Logistics in Wallonia afin de contribuer à atteindre les objectifs fixés par la Région wallonne en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Notre impact direct sur la société est à la fois social et économique », souligne Philip Mol, head of Group Sustainability chez bpost group. « Nous prenons notre rôle social à cœur et nous concentrons sur les personnes, la planète et la proximité. L’habitabilité des villes et de la société est un sujet primordial pour bpost group. Ce nouveau mode de distribution à Huy contribue à réduire le nombre de véhicules dans l’hypercentre et à passer à des modes de transport avec émissions de C02 nulles ou faibles, de sorte à améliorer la qualité de l’air et à réduire le bruit. »

Vu les résultats concluants dans d’autres centres-villes et piétonniers, comme à Malines ou Bruxelles, le vélo-cargo sera définitivement adopté dans le centre de Huy et pourrait être étendu à d’autres villes wallonnes.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s