FÊTE DU 1ER MAI 2021: Eric Dosogne, le bourgmestre f.f. de Huy autorise une manifestation statique mais limitée à 50 personnes

Suite à la demande réitérée du seul parti politique à vouloir organiser une fête du 1er mai à Huy sous forme de manifestation statique, le Bourgmestre ff a à nouveau réuni ce mercredi la cellule de sécurité communale et a, après avoir longuement analysé la situation, décidé de l’autoriser mais en la limitant strictement à 50 personnes !

La cellule de sécurité a analysé les risques à l’ordre public et exposé la balance d’intérêts en jeu au regard notamment de la définition de rassemblement déguisé ou de manifestations statiques et de nouvelles informations transmises par la zone de police dont l’enquête préalable ne démontre pas le risque d’éventuels débordements. La nécessaire cohérence sur le territoire provincial a aussi été rencontrée.

Dans la demande introduite par le parti d’extrême gauche, demande qui a été réduite quant au nombre de personnes présentes selon les arrêtés ministériels, il a pu constater qu’au strict respect des mesures sanitaires, il pouvait légalement autoriser la manifestation.

Le bourgmestre ff est très attentif aux difficultés criantes du monde hospitalier (dont les soins intensifs sont régulièrement à la limite de la saturation et où le personnel atteint les limites de résistance physique et celles du moral), de la Culture (qui ne peut encore reprendre ses moyens d’expression créative), de l’Horeca (dont la réouverture partielle des terrasses n’est prévue que pour le 8 mai). Ceci explique sa réaction première.

De tels rassemblements sont pour le bourgmestre ff un mauvais exemple et un manque de respect face à la souffrance des travailleurs. Depuis plus d’un an, demeurer attentif à la sécurité de la population et vouloir placer les gens d’abord sont ses préoccupations quotidiennes et celles des différents services de l’Administration. Lorsqu’une pandémie fait des ravages, les droits et devoirs démocratiques peuvent s’exercer autrement qu’en présentiel, avec bon sens. Il en va du nécessaire équilibre entre respect de la loi et intérêt général. Si les statistiques sanitaires hutoises sont plus favorables que dans d’autres communes, Huy n’est pas une île isolée et est solidaire des efforts consentis par l’ensemble de la population.

Reste qu’en tant que légaliste, le bourgmestre f.f. a revu sa position. Il veillera cependant au strict respect des conditions imposées pour la tenue de cette manifestation (50 personnes maximum, port du masque, respect des distances de sécurité…).

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s