Balisage trail – Modification du parcours commun S, M et L au départ de l’Office du Tourisme

En novembre 2020, la Ville de Huy et le HuyForTrail ont créé trois parcours permanents de trail au départ de l’Office du Tourisme, à destination des coureurs et des randonneurs amateurs de dénivelés et amoureux de la nature et du patrimoine hutois. La concrétisation de ce projet a notamment été rendue possible grâce à la collaboration de propriétaires privés qui ont généreusement ouvert leurs sentiers boisés au tout public.

Si la crise sanitaire a permis à une large population de (re)découvrir les bois privés et publics situés sur territoire communal, elle a également eu pour conséquence la croissance de nombreux faits d’incivilités, telles que la traversée des bois hors sentiers, le passage de motos, l’amas de détritus…

Déplorant ces comportements qui nuisent à la faune et à la flore, les propriétaires privés du bois dit « de Gabelle » ont décidé de fermer totalement leur domaine au public. Cette fermeture immédiate concerne l’ensemble des usagers et impacte une modification des trois parcours permanents de trail au départ de l’Office du Tourisme, au niveau du tronçon commun situé au-dessus du thier au Péquet, entre la rue Notre-Dame et le chemin de Gabelle (voir illustrations ci-jointes).

La Ville de Huy regrette les incivilités d’une minorité qui punit aujourd’hui la collectivité et plus particulièrement les coureurs, marcheurs et randonneurs respectueux de la nature. Elle rappelle l’importance de préserver la faune et la flore en appliquant le « Code du Promeneur » à chacune de nos sorties. La forêt nous permet de respirer, préservons-la !

Les parcours trail sont à découvrir icihttps://www.huy.be/loisirs/tourisme/huy-tourisme/decouvrir-huy/balades-decouvertes_et_parcours-trail

Code du Promeneur

1. RESTE SUR LES CHEMINS ET SENTIERS OUVERTS A LA CIRCULATION, ainsi tu ne troubleras pas l’équilibre entre la végétation et les animaux. Des itinéraires balisés te permettront de découvrir nos forêts.

2. LA CIRCULATION DES VÉHICULES A MOTEUR est exclusivement limitée aux routes ouvertes. Les promeneurs profitent de la sérénité régnant en forêt. Évite aussi les cris et tout bruit qui pourraient perturber les animaux.

3. TIENS TON CHIEN EN LAISSE ou laisse-le à la maison. Ton fidèle compagnon risque de déranger des couvaisons ou d’effrayer les animaux de la forêt rien que par son odeur.

4. ÉVITE DE MUTILER LES ARBRES. Modère tes cueillettes et ne coupe surtout pas une espèce protégée.

5. GARDE-TOI D’ALLUMER DU FEU : le danger d’incendie est plus grand qu’il ne paraît.

6. CAMPER EN FORET N’EST PAS AUTORISE. Il existe des terrains de camping dans les environs.

7. SOIS PRUDENT EN PÉRIODE DE CHASSE, RESPECTE LES PANNEAUX D’INTERDICTION : ils sont placés pour ta sécurité.

8. EMPORTE TES DÉCHETS. la forêt restera propre et accueillante après ton passage.

9. LES RIVIÈRES SONT AUSSI DES LIEUX PLEINS DE VIE (aussi bien animale que végétale). Évite de les troubler.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s