HUY – Réforme des primes « énergie » communales

Une réforme des anciennes primes énergie octroyées par la Région Wallonne appelées « PRIMES HABITATIONS » a été mise en application depuis le 1er juin 2019. La Région Wallonne a augmenté et élargi les aides pour rénover les logements. Un audit est maintenant nécessaire préalablement aux travaux afin de prioriser ceux-ci et de permettre une rénovation durable des logements. Cet Audit, bien utile, occasionne des frais supplémentaires et peut être un frein.
La Ville de Huy, pour mieux répondre aux besoins, a décidé de s’aligner sur les primes régionales en octroyant aussi une prime communale pour l’audit préalable aux travaux et d’élargir l’octroi des primes énergie communales aux propriétaires bailleurs. Le nouveau règlement a été approuvé par le conseil communal en séance du 22 mars 2021.


Ce qui change:


Élargissement des conditions d’accès aux primes communales aux propriétaires bailleurs pour autant qu’ils s’engagent :


– à mettre le logement à la disposition d’une agence immobilière sociale, d’une Société de logement de service public, ou de tout autre organisme désigné par le Ministre du Logement, par un mandat de gestion pour une durée minimale de neuf ans.
ou
– à mettre le logement en location par un bail enregistré, dans le respect de la grille indicative des loyers pendant une durée minimale de cinq ans.

Deux types de primes peuvent être sollicitées :


La primes énergie communales – PEC pour les travaux d’amélioration énergétiques tels que l’isolation et le remplacement des châssis peut être octroyées aux conditions suivantes :
Le montant de la PEC représente 10% de la prime régionale octroyée pour les mêmes travaux.
Les travaux concernés ont pour but une amélioration énergétique de l’habitation
Plusieurs primes peuvent être octroyées pour un même demandeur lors de travaux successifs (bouquets) ou lors de la rénovation de plusieurs logements pour autant que la Région ait octroyé également une prime.
Une seule demande de PEC peut être déposée annuellement par demandeur.


La nouvelle prime communale pour l’audit -PCAudit , complémentaire à celle de la Région, peut être octroyée aux conditions suivantes :
Le montant de la PCAudit représente 20 % de la prime régionale.
Elle est plafonnée de telle sorte que la somme des primes régionale et communale soit limitée à 80 % du montant de la facture d’honoraire de l’auditeur.
Une et une seule demande de prime communale pour l’audit, par habitation, peut être octroyée.

Le règlement complet ainsi que le formulaire à compléter pour solliciter une demande de prime sont téléchargeables sur le site de la Ville de Huy https://www.huy.be/ma-commune/services-communaux/logement-patrimoine-energie/primes-energie-communale-pour-la-renovation-energetique-des-logements


Plus de renseignements :

Pour les primes communales : Service logement de la Ville de Huy, 085/21.78.21 ou ecopasseur@huy.be
Pour les primes régionales : Le Guichet de l’énergie, place Saint-Séverin , 085/21.48.68 ou guichetenergie.huy@spw.wallonie.be

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s