Journée internationale des droits des femmes

Cette année, à Huy, le thème de cette journée hautement symbolique qu’est la journée internationale des droits des femmes est « Brisons les stéréotypes – (Ré)éduquons-nous! ».

La lutte pour les droits des femmes et la réduction des inégalités par rapport aux hommes est une priorité pour le collège communal de Huy qui offre chaque année aux associations féministes un soutien financier, logistique et organisationnel.

La crise sanitaire que nous vivons a pour conséquence que la tenue de toutes les activités dont notamment la grande marche qui devait rassembler associations féministes et citoyens ne pourront avoir lieu. Les associations et les services de la Ville ont donc prévu un programme alternatif qui est sans cesse adapté aux mesures liées à la situation sanitaire.

Voici le programme de la journée internationale des droits des femmes à Huy !

L’association Égalité & Solidarité au Féminin propose le samedi 6 mars une sensibilisation au plus grand nombre via un focus sur les droits des femmes intitulée « nos droits, on y croit … ». Au Supermarché Match (shopping batta), Madame Cerise sera habillée de slogans, citations et autres phrases concernant les Droits des Femmes.

Vie Féminine propose deux activités le samedi 6 mars.
16h30-18h30 : créations d’affiches féministes en ligne , puis une conférence – échange en soirée
19h30-21h30 : un débat en ligne sur le thème « comment le féminisme peut être trans inclusif ».

Les Femmes solidaires de la région de Huy ont préparé un évènement sur Facebook, le dimanche 7 mars à 16h. Il s’agit d’un jeu en ligne. L’objectif de ce jeu est d’aider à l’empowerment des femmes. Ce jeu permet de repérer six techniques d’oppression utilisées pour limiter le pouvoir des femmes au travail, dans la vie citoyenne et politique. C’est un jeu de groupes, qui sera réalisé en visioconférence en utilisant Zoom, avec une durée de l’animation de 30 minutes minimum.

C’est autour du 8 mars, Journée internationale des Droits des Femmes que le centre Culturel de l’arrondissement de Huy diffusera le magazine Acte 8 qui, cette année, fait la part belle au pouvoir de transformation : des corps, du regard, des pratiques et du monde !
Acte 8, c’est un magazine : accessible dès le 8 mars sur acte2.be/acte8
Acte 8, c’est aussi une exposition : peut-être accessible les weekends du 13 mars au 18 avril de 14 à 18h à l’espace Saint-Mengold, place Verte à Huy
Acte 8, c’est en tout cas une visite guidée de l’expo sous forme de vidéo : accessible dès le 8 mars sur acte2.be/acte8
Acte 8, enfin, c’est une Causerie virtuelle le jeudi 11 mars à 19h : inscription avant le 9 mars sur acte2.be/acte8

Lors d’une soirée ciné virtuelle, Soroptimist vous propose un film sur la prostitution ( 3 femmes en détresse / Filles de Joie) suivi d’une rencontre avec la co scénariste/coréalisatrice en virtuel ainsi qu’une présentation /échanges à propos des Sister hause qui permettent au trans migrantes de se reposer en sécurité /sans être les proies des passeurs et autres .

Synergie Wallonie pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes et le CFFB Huy Waremme propose le vendredi 5 mars un échange-débat en virtuel via Zoom et une diffusion en direct via Facebook Live.

Dora Dores a programmé une discussion en live sur le thème les femmes migrantes en première ligne pendant la pandémie. Cette discussion se déroulera en live sur Facebook avec la participation de collectifs et d’associations ayant une expérience dans le domaine des “femmes et des migrations”. Le rendez-vous est pris le mardi 9 mars de 14 à 16 h.

Plus d’informations sur la page FB officielle Journée internationale des droits des femmes de Huy

NB. La situation sanitaire a contrant des associations à annuler leur programmation.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s