Task force sortie du nucléaire

La task force locale « Sortie du nucléaire » demande des moyens au Gouvernement wallon pour financer le travail des experts

Une task force locale a été mise en place en janvier 2019 pour anticiper l’impact de la fermeture des centrales nucléaires et trouver des pistes de solutions à la problématique que représente la sortie du nucléaire qui se concrétisera par la fermeture en 2023 de Tihange 2 et en 2025 de Tihange 1 et 3.

Cette task force, qui s’est réunie à 4 reprises depuis sa création, est composée du Collège communal hutois, qui s’appuie sur l’administration de la Ville, et s’est enrichie des expertises d’organismes de développement économique ou spécialisés dans ces matières : Engie, MCH (Meuse-Condroz-Hesbaye, asbl qui accompagne et oriente tout projet économique sur Huy-Waremme) – SPI (Agence de développement économique pour la province de Liège) – GRE (Groupement de Redéploiement Economique) de Liège – CITW (Centre d’ingénierie touristique de Wallonie) – SEGEFA (Service d’Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée) – Université de Liège – Forem – Forum nucléaire. Il est à noter que pour des raisons d’efficacité, la task force a décidé depuis le départ de réaliser des réunions intermédiaires avec différents opérateurs en fonction des thématiques, c’est une dizaine de réunions qui ont eu lieu en plus des réunions task force.

« Je me réjouis de l’état d’esprit positif et constructif qui anime cette task force qui a pleinement mesuré combien était vaste et complexe ce chantier que constitue le tournant de la sortie du nucléaire. Il s’agit là d’un véritable challenge qui va s’étaler sur plusieurs années et pour lequel l’équipe constituée va s’investir avec passion, détermination et ambition au bénéfice de la collectivité », commente Christophe Collignon.

Réunie une nouvelle fois le 8 septembre dernier à l’initiative de son président le bourgmestre de Huy cette task force a été élargie aux chefs de groupe de l’opposition, regroupant ainsi les forces vives de la Ville.

L’objectif poursuivi par cette task force n’est évidemment pas de se positionner sur l’intérêt d’une prolongation du nucléaire ou son utilité, mais plutôt de mettre toutes les chances de son côté en vue  d’aborder le tournant de la fin du nucléaire dans les meilleures conditions.

Que l’on soit pour ou contre le nucléaire, il est indéniable que cette industrie occupe une place prépondérante dans le paysage socio-économique de la ville de Huy, de son bassin, de la province de Liège et peut-être même de la Wallonie.

Concrètement, la Ville a demandé différentes études en vue d’objectiver cette situation qui se présente à elle, de poser un diagnostic sur l’importance de l’activité nucléaire tant en termes d’emploi que d’activité économique ainsi que de retombées financières pour les pouvoirs locaux et l’état.

Une première étude a été présentée par la SPI courant janvier 2020. Elle indique qu’une majorité des emplois se trouve dans le bassin hutois et principalement en province de Liège. L’impact de la fermeture sera donc local.

Une étude complémentaire réalisée par la SPI, le SEGEFA et l’ULg a servi à déterminer l’importance et la localisation des entreprises sous-traitantes et induites. Les conclusions concernant les sous-traitants sont semblables et montrent une dépendance de celle-ci vis-à-vis de la centrale très importante (25% de ces entreprises ont comme seul client la centrale).

Une autre étude a été commandée au CITW en vue d’affiner une vision touristique sur la ville de Huy et son bassin dont il est espéré que le marché soit attribué début novembre.

Sur base de ces études, différents groupes de travail ont été constitués en vue de rechercher des pistes visant à générer de l’activité dans le bassin hutois et à gérer au mieux la transition nucléaire :

– Un groupe de travail relatif à la « silver économie ». Huy, avec son hôpital régional le CHRH et ses maisons de repos, peut ambitionner de se positionner dans ce secteur afin de constituer un cluster économique abordant ainsi le vieillissement de la population dans les meilleures conditions.

– Un groupe de travail consacré au développement touristique.

– Un groupe de travail relatif au développement des pôles économiques complémentaires.

– Un groupe de travail relatif aux finances locales impactant la ville de Huy, les communes voisines et la province.

Une présentation avec les résultats de ces groupes de travail devra être déposée pour fin de l’année.

L’enjeu du démantèlement est colossal et la libération des terrains sur lesquels se dressent actuellement les trois centrales tihangeoises sera aussi un des défis majeurs sur lequel la task force travaillera.

A ce sujet, contact a été pris avec le cabinet de la ministre régionale de l’emploi Christie Morreale en vue d’envisager la création d’une filière consacrée au démantèlement et aux métiers de l’énergie visant ainsi à employer prioritairement de la main d’oeuvre locale. Il est toutefois d’ores et déjà acquis que cette seule piste ne couvrira que maximum 20 % des emplois actuels générés par le site de Tihange.

Les différentes études évoquées ci-avant seront présentées à la Conférence des élus car la problématique de la transition nucléaire concerne de nombreuses communes de l’arrondissement qui verront, comme Huy, une fois les centrales fermées, leurs revenus chuter.

La task force a aussi décidé de présenter aux différents membres du Gouvernement wallon un dossier dressant l’état des lieux de la question et sollicitant une aide destinée au financement d’emplois d’experts au sein de la cellule de travail.  Ceci permettra de travailler sur la création d’un ou de nouveaux piliers économiques.

Comme on peut le constater, les autorités locales ont décidé  de prendre leurs responsabilités en assumant le leadership dans ce dossier de sortie du nucléaire. Les travaux et les réunions, depuis près de deux ans maintenant, se multiplient et une stratégie réfléchie avec les différents acteurs concernés se met en place. C’est en effet collectivement que cet énorme défi pourra être relevé !

SOURCE: VILLE DE HUY OFFICIEL

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s