Nous avons l’honneur de vous informer que le bourgmestre de Huy Christophe Collignon a accordé au Centre culturel de Huy la dérogation sollicitée pour augmenter sa capacité d’accueil. Concrètement, la mesure de distanciation physique sera réduite à un siège sur deux. La bulle familiale sera autorisée. Le port du masque sera obligatoire.
Cette dérogation est accordée conformément à l’article 12 de l’arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, tel que modifié par l’arrêté du 22 août 2020, « Les autorités communales compétentes peuvent autoriser les exploitants d’infrastructures permanentes à accueillir pour des événements, représentations, ou compétitions, un public assis supérieur aux nombres de personnes visés à l’article 11, § 4, (soit, les jauges de 200 et 400 personnes) en accord avec le(s) ministre(s) compétent(s), après consultation d’un virologue et dans le respect du protocole applicable. (…) La demande doit être adressée au bourgmestre compétent. »
Complémentairement à l’arrêté ministériel et au « protocole de base » défini par la Ministre de la Culture, une check-list sanitaire, outil indicatif visant à accompagner les opérateurs et les autorités communales dans cette démarche, a été créée à partir du Covid Event Risk Model et validé par des virologues.
C’est après analyse du protocole interne du Centre culturel de l’Arrondissement de Huy, la résolution de la check-list et avis positif de Madame Bénédicte Linard, ministre de la Culture, que le bourgmestre de Huy a marqué son accord sur la demande de dérogation.
C’est évidemment un très bonne nouvelle pour notre Centre culturel, fermé depuis le mois de mars dernier en raison de la crise sanitaire, et ceux qui le fréquentent et qui pourront dès la semaine prochaine découvrir les premiers spectacles de la saison 2020-2021.