Crise Covid: importantes mesures complémentaires de soutien

Le collège communal a adopté de nouvelles mesures permettant de soutenir des catégories de personnes touchées par la crise Covid qui n’avaient pas encore pu être aidées dans le cadre des diverses dispositions prises depuis le début de la crise.

Les différentes façons d’épauler le pus efficacement possible ceux qui ont été fortement touchés par la crise Covid ont été étudiées. Deux grands axes ont été définis pour atteindre cet objectif : un plan de lutte contre la pauvreté et un plan de relance économique.

Dans ce cadre, le collège a pris cinq nouvelles mesures dont l’impact budgétaire est de 522.000 euros.

1. Aide aux locataires du secteur privé du logement : 90.000 euros

Une aide de 25% d’un loyer mensuel, avec un maximum de 150 euros, sera octroyée aux locataires du secteur privé du logement ayant subi une perte ou baisse de revenus pendant la période du 6 mars au 31 mai (chômage temporaire partiel ou complet, perte d’emploi, indépendants bénéficiant du revenu passerelle..)

2. Aide aux secteurs encore en inactivité :317.083 euros

-Afin de venir en aide au Mont mosan, la Ville achètera 500 tickets d’entrée à 20 euros qui seront distribués aux familles ayant au moins deux enfants (10.000 euros). En outre, il a été décidé d’une exonération supplémentaire de trois mois de redevance d’occupation (2.284,25 euros).

-Le parc animalier de Ben Ahin sera aussi aidé par l’ achat de 100 tickets à 3 € 300 euros) .

-Une intervention en faveur des forains est elle aussi prévue : chaque forain hutois recevra une aide de 1.250 euros (18.750 euros). En outre, une exonération de la redevance pour la foire du 15 août à concurrence de 50% est prévue pour tous les forains (22.500 euros). En outre, la Ville va prendre contact avec port autonome, propriétaire du terrain occupé par la foire de Statte, afin qu’il fasse un geste en faveur des forains lors de la location. 

-Pour les dancings, une intervention forfaitaire de 3.000 euros a été décidée.

-Pour cinéma, la Ville a décidé d’accepter un report de charge du prêt 2020-2021 (260.252 euros )

3. Soutien aux clubs sportifs et culturels : 45.000 euros

Les clubs sportifs bénéficieront d’une intervention (10 euros par affilié hutois et 5 euros par affilié non hutois) par jeune de 0 à 18 ans affilié au club à la date du 1/3/20, à condition qu’ils n’augmentent pas les cotisations pour la saison 2020-2021.

4. Aides aux artistes (50.000 euros)

Un appel à projets d’animations pour la Ville est lancé. 50.000 euros sont prévus pour rémunérer les artistes. Il s’agit de soutenir la création artistique et offrir aux citoyens des animations variées et gratuites tout au long de l’été. Un appel est lancé. Toutes les formes d’expression artistique sont autorisées (la musique, l’enfance et jeunesse, le théâtre, la danse, le nouveau cirque, la littérature et les arts plastiques). Ces animations auront lieu du 24 juillet au 30 août 2020, à raison de trois animations par semaine en différents endroits de la ville.

5. Aide au secteur associatif local (20.000 euros)

Une aide au secteur associatif s’occupant des plus démunis a également été prévue.

Ces mesures viennent s’ajouter à d’autres mesures prises depuis le début de la crise. Pour rappel, des exonérations de taxe ont été accordées, en plus de 1000 m² de terrasses habituellement exploitées par l’HoReCa à Huy, la Ville a autorisé de nombreux commerçants à étendre leurs terrasses, afin de permettre aux établissements de la rue des Rôtisseurs d’établir leurs terrasses sur la voirie, il a été décidé que cette rue serait fermée à la circulation en semaine, du lundi au vendredi de 16 heures à 6 heures du matin et le samedi à partir de 12 heures jusqu’au lundi 6 heures et des chèques solidaires ainsi que des chèques relance commerce sont édités.

SOURCE: VILLE DE HUY OFFICIEL

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s