Conseil Communal: quelques décisions prises

Principales décisions du conseil communal de Huy du 29 juin

-Le conseil communal a décidé de permettre aux habitants de la chaussée de Waremme, dont les habitations sont situées entre la place des Battis et la porte des Aveugles, de bénéficier de la zone bleue du quartier de la gare car il n’existe pas de stationnement dans ce tronçon. Concrètement, ces personnes pourront obtenir un carte de stationnement dans les mêmes conditions que celles des autres bénéficiaires. Le bourgmestre, qui a présenté l’adaptation de la zone bleue, en a profité pour tirer un bilan positif des premiers mois d’utilisation de cette zone bleue qui est active depuis février.

-Le conseil communal a adopté une aide en faveur des forains qui sont très fortement touchés par la crise du Covid-19. Il s’agit d’une exonération de 50 % des droits de place pour les forains qui sera appliquée si la foire d’août peut avoir lieu. Le coût estimé de cette mesure pour la Ville est de 22.500 €. L’échevin des foires et marchés a expliqué s’être entretenu avec la présidente des forains et dit que cette dernière s’est réjouie de la mesure. Le bourgmestre a quant à lui rappelé qu’il soutiendra la tenue d’une foire.

-Des mesures de soutien au pouvoir d’achat et à la relance économique ont été approuvées par le conseil communal dont les chèques destinés à soutenir le pouvoir d’achat des personnes fragilisées par la crise sanitaire du Covid-19 ainsi que les chèques-commerces avec intervention de la Ville destinés à la relance économique. Les chèques solidaires ont une valeur faciale de 10 euros.  Les catégories concernées sont les personnes qui étaient bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (RIS) ou de la Garantie de Revenus aux Personnes Agées (GRAPA)  à la date du 1er avril, les personnes qui étaient demandeuses d’emploi indemnisées à la date du 1er avril, les personnes qui totalisent au moins 15 jours de chômage temporaire au cours de la période s’étendant du 17 mars au 15 mai.  Les catégories recevront quatre chèques de 10 euros, soit 40 euros. Les familles monoparentales issues d’une de ces catégories en recevront six, soit 60 euros. Les chèques relance du commerce ont aussi une valeur faciale de 10 euros mais sont vendus aux Hutois au prix de 8 euros avec un maximum de huit chèques par ménage. La convention d’affiliation à établir entre les commerçants et la Ville a elle aussi été approuvée. Le conseil communal a également accepté d’exonérer totalement la taxe sur les débits de boissons ainsi que la redevance sur les terrasses.

-Pour la rentrée scolaire de septembre, toutes les écoles communales de la Ville de Huy seront équipées de WIFI. Dans ce cadre, le conseil communal a approuvé une dépense de 2289 euros liée à l’achat de câble supplémentaire.

-Le conseil communal a également accepté la création de la régie sportive hutoise ainsi que ses statuts. Cette régie sera utile dans le cadre de la rénovation et de l’extension de la piscine. Ensuite, elle sera utilisée dans la gestion journalière de l’outil. La création de cette régie conduira à terme à la dissolution de l’ASBL Sports et loisirs. Le conseil d’administration de cette régie sera composé de 12 personnes. Dans la foulée, le conseil communal a approuvé le cahier des charges et les conditions de marché des travaux de rénovation de la piscine. Pour rappel, la rénovation et l’extension de la piscine sont orientées autour de quatre grands axes : l’accessibilité pour tous, la réduction des charges énergétiques, le développement de la pratique sportive et la réduction de l’usage du chlore.

-Le conseil communal a donné son accord de principe sur l’acquisition d’une zone concernée par l’ancrage de l’esplanade Batta et sur le lancement si nécessaire d’une procédure d’expropriation. Il s’agit ici de créer une esplanade devant le complexe commercial Batta afin de redynamiser le quartier et créer des circulations douces et des aménagements urbains améliorant la qualité de vie des citoyens. Cet aménagement passera par la démolition des escaliers et des rampes d’accès au centre commercial qui appartiennent actuellement à la copropriété.

SOURCE: Huy Officiel

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s