Les arbres, une grande richesse naturelle à protéger, à développer. Ils embellissent le paysage, apportent nourriture aux hommes et aux animaux, protègent du soleil, du vent, de l’érosion des sols, sont des « puits » de carbone et réduisent les effets de serre. Par leur beauté, ils apportent sérénité et diminuent le stress. Que de bienfaits !
La journée de l’arbre 2015 s’est déclinée en 3 moments forts :
- une promenade dans les bois de Tihange menée par notre guide chevronné du Cercle des Naturalistes de Belgique, Yves Camby qui a fait découvrir de nombreuses façettes de notre patrimoine naturel. But de cette promenade : ce que l’on connaît, on le respecte et on le protège !
- l’inauguration du verger conservatoire, rue des Malles Terres à Tihange. A la fois conservatoire (replanter de vieilles variétés locales), didactique (démonstration de greffe, formation à l’entretien des fruitiers…) et social (parrainage par des écoles, des familles, fête de la pomme, pressage de fruits…), ce projet a reçu une aide de la Région Wallonne de 1450 € dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature(pcdn) qui seront destinés à l’achat de porte-greffes et de protections. Des dizaines de pommes et de poires différentes apportées par les citoyens hutois ont été analysées par le Centre de Recherches Agronomiques de Gembloux qui a répertorié 19 variétés différentes dont 4 de grand intérêt biologique et gustatif : un résultat remarquable grâce à la collaboration des Hutois !
- Distribution gratuite d’arbres Place Verte avec la présence du Service Environnement, un stand de lombricompostage, précieux pour les personnes en appartement, le Contrat de rivière Meuse Aval, les Amis des Abeilles, la Maison de la nature et des Sciences .
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.